top of page
Rechercher

Retour sur la visite du Sénateur Damien Regnard en janvier 2023.

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023


Le Sénateur Damien Regnard (LR) est venu en visite au Cambodge du 12 au 17 janvier. Comme il est d’usage, en ma qualité de Conseiller des Français de l’étranger, j’ai participé à cette visite et accompagné le Sénateur sur différentes séquences.


Mais au fait, c'est quoi un Sénateur des Français de l'étranger ?

Avant d’entrer plus avant sur le compte-rendu de cette mission, il m’est important de rappeler que 12 Sénateurs représentent les Français établis hors de France.


Ces élus ne sont rattachés à aucune circonscription comme cela pourrait être le cas en France avec une Sénatrice de l’Oise ou un Sénateur de la Guadeloupe. A l’étranger, chaque sénateur représente donc l'ensemble des Français de l'étranger et ce dans le monde entier.


Lorsqu’un Sénateur des Français de l’étranger se déplace au Cambodge, il vient généralement pour trois grandes missions :

  • Rencontrer la communauté française

  • Contrôler l’action de l’Etat et donc visiter un certains nombres de projets, programmes ou même des administrations française

  • Participer à la diplomatie parlementaire


Crédits photos - Sénat du Cambodge

Dès son arrivée, le jeudi 12 janvier, M. Regnard a été reçu au Sénat Cambodgien pour un échange avec la Sénatrice S.E. Ty Borasy, Présidente groupe d'amitié Cambodge-France du Sénat et Présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la propagande et de l'information du Sénat.


Le vendredi 13 janvier, à mon initiative, Damien Regnard s’est entretenu avec une délégation d’acteurs du tourisme au Cambodge afin de faire le point sur la relance de l’activité touristique dans le pays et surtout sur les arrivées de touristes depuis la France.


Des figures bien connues de la communauté comme Anne Guérineau (Amanjaya), Arnaud Darc (Thalias Groupe), Jacques Guichandut (All Dreams), Blaise Kilian ( Musée Sosoro) et Emmanuel Dollfus (AFD), ont pris part à cet échange.


L’éclairage de Damien Regnard, ancien professionnel du tourisme à la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis aura été utile et nous aura notamment permis de “remettre sur la table” l’importance de bénéficier d’une liaison aérienne directe entre la France et le Cambodge.


Crédits photos : Lycée Descartes

Le Sénateur a ensuite eu plusieurs échanges directement à l’Ambassade de France dans le cadre de la réunion mensuelle des Conseillers du commerce extérieur de la France. Il a par ailleurs visité le Lycée Français René Descartes de Phnom Penh. Des contraintes d’agenda m’ont empêché de participer à cette visite.


J’ai ensuite retrouvé le Sénateur, le samedi 14 janvier en matinée, pour la visite du chantier de l’usine de potabilisation d’eau de Bakheng, projet mené par le groupe Vinci Grands Projets.


Visite du chantier de Bakheng mené par Vinci Grands Projets

En présence de Son Excellence Long Naro, directeur de la régie des eaux et tout juste de retour de France, après une mission à l'invitation de l'AFD, nous avons pu voir l'avancée des travaux de ce chantier qui permettra prochainement que tout Phnom Penh soit desservi en eau potable grâce à 891.000 nouvelles connexions domestiques et 15.000 connexions commerciales !


Ce projet soutenu par l'Agence Française de Développement montre concrètement le savoir-faire de nos ingénieurs et techniciens Français lorsqu'ils déploient toutes leurs compétences grâce à la puissance publique.



Emmanuel Dollfus et Florian Bohême

Emmanuel Dollfus, directeur adjoint de l'AFD au Cambodge me rappelait que l'agence a assuré le montage financier du projet grâce à un partenariat avec la BEI et l'Union Européenne. Le montant total s'élève à 380 millions d'euros.


Un grand merci à Cédric Roude, directeur de projet pour Vinci Construction et Stéphane Monot, représentant de Suez pour leur accueil chaleureux et passionné.


Cette visite sénatoriale s’est ensuite poursuivie à Siem Reap par une matinée d'échanges à Siem Reap avec les représentants de l'Ecole Française et de l'Alliance Française de Siem Reap pour parler des priorités éducatives. L'agenda des prochains mois sera particulièrement chargé et les défis nombreux. L’une des priorités sera notamment d’accompagner l’école française dans l’acquisition ou la construction de nouveaux locaux et de contribuer à la relance complète des activités de l’Alliance Française de Siem Reap. Un grand grand merci à Julia Estève, Nathalie Pignol et Jean-François Lamy pour leur accueil.


Avec l'équipe de l'Alliance Française de Siem Reap

Avec mon collègue Jean Lestienne qui est installé à Siem Reap, nous avons à cœur, et à chaque fois que possible, de montrer la force de la communauté française de Siem Reap aux parlementaires et personnalités qui relaient nos préoccupations et messages en France.


Enfin, avec le soutien de la section locale de la CCIFC, le Sénateur a participé à un cocktail à destination de la communauté d’affaires de la ville. Il a pu ainsi mieux se rendre compte de la diversité des profils présents dans notre communauté.




D’autres séquences ou actions pendant cette visite ont par ailleurs été organisées directement par mes collègues Victor et Jean.


Après ce déplacement au Cambodge, le Sénateur Regnard a repris l’avion en direction de l’Indonésie pour finir sa tournée asiatique.


En 2023, d’autres visites sénatoriales seront programmées et très prochainement c’est le Ministre des Français de l’étranger qui arrivera au Cambodge.


Florian Bohême.



Reportage de la chaîne BTV sur la visite du chantier de Bakheng


Comments


bottom of page