La Caisse des Français de l’Etranger est un organisme de Sécurité sociale, de droit privé chargé d'une mission de service public qui est sous tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget.
Gouverné par un Conseil d’Administration de 21 membres dont 15 membres sont élus par les adhérents de la Caisse et 3 membres sont élus par l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE).
Au premier trimestre 2023, Florian Bohême organisera une rencontre avec les administrateurs de la CFE, si vous savez des sujets spécifiques à faire remonter, vous pouvez le faire en nous écrivant à contact@francaisaucambodge.org
🎙️Quelles sont les formalités pour adhérer à la CFE quand on vit déjà à l'étranger ? Est-ce possible d’adhérer en ligne ?
Il y a deux types d'adhérents, ceux qui sont dans un contrat “collectif” et adhèrent via leur entreprise, et les adhérents individuels.
Les tarifs sont différents selon votre type d’adhésion.
Un simulateur est disponible sur le site CFE.FR, il permet d'avoir un devis instantané en fonction de son âge et de sa situation de famille.
La plupart des démarches se font en ligne : adhésion, paiement des cotisations (par carte de crédit, même hors zone Euro), et également dépôt des feuilles de soins avec une application sur mobile, il suffit de photographier et d’envoyer en ligne.
🎙️ Je veux adhérer à la CFE, quels seront les délais de carence ?
Le principe est très simple.
Vous avez moins de 35 ans, vous serez assurés dès le mois jour du mois qui suit votre adhésion.
Vous avez entre 35 et 45 ans, vous serez assurés trois mois après l'adhésion, c’est à dire après le paiement d’un trimestre de cotisation.
Au delà de 45 ans cette carence est de 6 mois.
Pour rappel, la CFE est une caisse de sécurité sociale : il suffit de payer sa cotisation et de remplir les critères (nationalité européenne, étendus à tous dans un contrat famille si un conjoint est européen) et c'est tout.
Pas de questionnaire médical ni de surprime ni aucune restriction géographique (zones de guerre comprises).
🎙️Quels sont les types de contrat possibles ? 4 contrats pour 4 publics différents existent:
Le contrat RetraitExpat Santé qui est réservé aux retraités du système français de retraite. Ces derniers sont couverts en France au titre de leur retraite, et dans le reste du monde par la CFE. Il n’y a donc pas de double cotisations, contrairement à ce qui a pu être dit, la cotisation Retraités de la CFE a été fixée volontairement assez basse.
Le contrat MondeExpat santé, c'est le contrat classique, il vous couvre partout dans le monde et en France, avec la carte Vitale CFE qui sera distribuée à tous ceux qui la demandent en 2020 (si on ne va jamais en France, on n'en a pas besoin).
Le contrat JeunExpat santé est le même contrat que MondExpat, mais pour les moins de 30 ans , avec une tarification très basse, qui ajoute en option une assurance rapatriement.
Enfin le contrat FrancExpat santé qui concerne peu de gens en Asie, car il ne couvre les expatriés qu'en France selon les conditions normales de la sécurité sociale. Ce contrat intéresse plus les français de Londres ou des Etats-Unis par exemple.
🎙️Une réforme de la CFE a été votée en 2019, quelles en sont les implications tarifaires ?
Les tarifs collectifs payé par une entreprise comprennent 3 tranches d'âges et de revenus;
Les tarifs individuels sont eux avec 8 tranches d'âges sans distinction de revenus. La nouveauté depuis 2019 est que le conjoint quelque soit sa nationalité ou situation (actif ou non) peut rejoindre la CFE sur un contrat "famille". Le tarif appliqué sera celui correspondant à l'âge le plus élevé des deux.
🎙️La CFE pratique-t-elle le Tiers Payant ?
Oui, la CFE pratique le tiers-payant. Un adhérent éligible peut bénéficier du service de Tiers payant hospitalier, dans son pays de résidence et dans tous les pays de sa zone géographique qui proposent cette facilité avec une prise encharge de 100% ou 80 % des frais réels suivant sa résidence.
Les adhérents éligibles à ce tiers-payant hospitalier sont ceux qui n'ont pas d'autre assurance que la CFE (par définition ceux avec une complémentaire avaient déjà cet avantage par leur complémentaire). Ils ont normalement reçu une carte et un courriel expliquant le fonctionnement de ce dispositif.
Au Cambodge, les établissements pratiquant ce tiers-payant hospitalier sont les suivants :
PHNOM PENH
International clinic + khema maternity hospital = Khema global Phnom Penh - site Internet
Royal Phnom Penh Hospital - site Internet
Central Hospital Phnom Penh - site Internet
Chenda Polyclinic Phnom Penh - site Internet
Hôpital Calmette Phnom Penh - site Internet
Isabel Polyclinic Phnom Penh - site Internet
SIEM REAP
Royal Angkor International Hospital - site Internet
Angkor Japan Friendship International Hospital - site Internet
Cette liste est indicative et non exhaustive. Toute prise en charge en tiers-payant doit être préalablement validée par le partenaire de la CFE VYV.
Selon votre pathologie, nous vous invitons donc à prendre contact avec VYV International Assistance (par téléphone au +33 5 86 85 00 62 ou par mail à authorization@vyv-ia.com) pour obtenir des conseils médicaux et être orienté(e) vers l’établissement de santé le plus adapté à vos besoins.
🎙️Existe t'il des partenariats permettant une souscription unique de la CFE et d'un organisme complémentaire ?
Oui, ils sont proposés sur le site de la CFE, la CFE n'indique pas de préférence, mais 4 ou 5 partenariats sont choisis en grosse majorité par nos adhérents.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à un assureur local (de préférence français), il vous indiquera les possibilités existentes de souscrire à la CFE + une mutuelle complémentaire.
🎙️ Je veux adhérer à la CFE mais j'ai des petits revenus, puis-je bénéficier d'une aide ?
Oui, il existe un dispositif d'aide à l'accès à la couverture santé de la CFE. Cette aide consiste en une prise en charge partielle des cotisations par la CFE.
Cette aide est attribuée sous examen des ressources, via le Conseil consulaire (comme pour les bourses scolaires). Les revenus (année n-1 de la demande) de tout ordre ne doivent pas dépasser 21.996 euros (ce plafond a été revu au début de cette année 2023).
La cotisation est unique et couvre l'assuré et sa famille (conjoint enfants de moins de 20 ans). Le niveau de 21.996 euros est "couperet" au dessus même pour un euro l'aide n'est pas attribuable.
Il n'y a pas de date pour présenter le dossier, mais le mieux est de faire cette demande au plus vite dès qu'on pense y avoir le droit.
La prise d'effet est le premier jour du trimestre suivant la décision favorable du Consulat. On peut adhérer à la CFE au même moment que l’on dépose la demande d'aide.
Consultez dès maintenant l'article de l'Ambassade de France au Cambodge concernant la catégorie aidée de la CFE en cliquant-ici
Dernière actualisation de cet article - 23 janvier 2023
Comments