top of page
Rechercher

Dossier mars 2025 - La Caisse des Français de l'étranger sous le feu des projecteurs.

Dernière mise à jour : 24 mars


Caisse des Français de l'Étranger, que se passe-t-il ?


Pourquoi la Caisse des Français de l’étranger fait l’actualité?

 La Caisse des Français de l'étranger est sous le feu des projecteurs en raison de la situation financière de celle-ci mais aussi des décisions prises.


Voici une rapide revue de presse sur le sujet :


Français au Cambodge revient pour vous sur les sujets chauds afin de bien les comprendre.


  • Augmentation des tarifs à la Caisse des Français de l’étranger


L’augmentation des tarifs de la CFE pour les nouveaux contrats se situe entre 8 et 12 %.

Si certaines personnes peuvent s’étonner de cette hausse, il est utile de rappeler que la CFE a une obligation d’équilibre financier.


À titre de comparaison et selon le journal Le Monde, les cotisations des mutuelles de santé en France augmenteront en moyenne de 6 % en 2025, après une hausse de 8,1 % en 2024. Certains acteurs du secteur prévoient des augmentations plus élevées, avec une moyenne de 10,35 %, variant entre 6 % et 20 % selon les mutuelles.


Les chiffres annoncés par la CFE sont donc en conformité avec le marché, qui plus est dans un contexte d’inflation mondiale.


  • Suppression du tiers payant pour les anciens contrats de la CFE (« contrats Ex »)


Quelle est la décision de la CFE ?


Prise par le Conseil d’administration de la Caisse en décembre 2024, et face au déséquilibre persistant des « contrats Ex » antérieurs à la réforme de la CFE (11,5 M€ de pertes en 2024, hors frais de gestion), il a été décidé de supprimer le service de tiers payant hospitalier pour ces contrats à partir du 1er juillet 2025.


Les assurés qui souhaitent conserver le bénéfice du tiers payant hospitalier devront basculer sur les nouveaux contrats, avec la possibilité de solliciter la catégorie aidée si leurs ressources le justifient.


Combien de personnes sont concernées au Cambodge ?
Il y a 126 contrats Ex concernés, dont 87 éligibles au tiers payant hospitalier.
  • Que doivent faire ces 87 personnes concernées ?


La CFE leur conseille, mais sans obligation, de changer de contrat pour basculer sur un contrat de type Monde Expat (ou autre Retrait Expat par exemple), correspondant aux conditions tarifaires du marché.


  • Que se passe-t-il si les personnes concernées ne changent pas de contrat ?


Les personnes qui ne souhaitent pas passer sur les nouveaux contrats resteront sur un barème de cotisation ne donnant plus accès au tiers payant hospitalier. Elles devront avancer les frais d’hospitalisation et attendre le remboursement, qui sera effectué sur la base du taux de leur zone, soit 67 % pour le Cambodge.


  • Pourquoi ce changement soudain ?


Les contrats Ex, sont encadrés par la loi dans leur gestion tarifaire. Suite à la pandémie de COVID-19, aux nombreuses crises mondiales et à l’inflation, ces contrats ont provoqué un déficit de 11,4 millions d’euros en 2024.


Selon la Caisse, si aucune mesure n’était prise, ce déficit atteindrait au moins 40 millions d’euros dans cinq ans. Le Conseil d’administration de la Caisse a donc voté cette mesure de suppression du tiers payant.


📌 À noter : Le tiers payant n’est pas une obligation légale de la Caisse au sens de ses missions de Sécurité sociale.

  • Quelle est la position de Français au Cambodge sur cette décision ?


Florian Bohême, président de la Commission des Affaires sociales de la CFE, regrette que cette décision ait été prise trop rapidement et sans concertation avec les élus locaux.


Le Conseil d’administration de la Caisse est souverain dans ses décisions, mais cela n’empêche pas le dialogue social, qui, pour les Français de l’étranger, doit s’opérer via les Conseillers des Français de l’étranger.


S’il avait été membre du Conseil d’administration de la Caisse (ce qui n’est pas le cas à ce jour), il aurait demandé à l’État de prendre ses responsabilités et de couvrir le déficit actuel, causé par la réforme de 2018. La décision prise concerne 13767 contrats dont 7547 contrats concernés par la suppression du Tiers Payant Hospitalier.


Comme il le rappelle: « Cette réforme est mauvaise sur plusieurs points, tout le monde le reconnaît. Il est donc urgent que l’État s’en saisisse pleinement et ne reporte pas la faute sur un Conseil d’administration qui n’a d’autre choix que de voter des augmentations, en raison de l’obligation d’équilibre de la Caisse. »


Quelles suites pour la CFE ?


La CFE est à la croisée des chemins. Créée en 1978, son modèle ne répond probablement plus aux enjeux de protection sociale des Français de l’étranger et doit être revu.


Les Assises de la protection sociale permettront de recueillir la parole citoyenne, puisque l’avenir de la CFE est l’un des thèmes majeurs des débats.


Par ailleurs, plusieurs initiatives sont en cours :


  • Mission IGAS & IGF : Le Gouvernement a commandé une enquête de l’Inspection Générale des Affaires Sociales et de l’Inspection Générale des Finances.

Bien que cette mission soit fortement limitée aux contraintes budgétaires, elle pourrait néanmoins dégager des recommandations à confronter avec celles des citoyens dans le cadre des Assises.

  • Mission flash de la Cour des comptes : L’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) a voté à l’unanimité pour demander une mission flash de la Cour des comptes sur la CFE.L’objectif étant d’obtenir une photographie précise de la situation financière de la Caisse.





Le débat est ouvert !

Les Assises de la protection sociale sont une opportunité unique d’impliquer les citoyens, les élus et les acteurs institutionnels dans la réflexion sur l’avenir de la CFE.


📌 Comment participer ? 

✅ Suivez les actualités des Assises en cliquant-ici

✅ Participez aux débats et réunions locales, rejoignez la communauté whatsapp pour vous informer

✅ Contribuez en partageant vos témoignages et propositions


💬 Parce que l’avenir de la protection sociale des Français de l’étranger nous concerne tous, faisons entendre nos voix !


Comments


Ce site Internet est animé bénévolement par Florian Bohême et le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! 

Son accès est entièrement libre et gratuit. 

N'hésitez-pas à nous faire part de vos questions, de vos propositions pour améliorer le contenu de cette plateforme au service de l'intérêt général. 

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2024 par Français au Cambodge 

bottom of page