Les difficultés rencontrées par les Français à l’étranger pour accéder aux sites Internet des différentes administrations françaises sont récurrents. L'application France Identité facilitera dans un futur proche l'ensemble des démarches en ligne et sera donc très utile pour les Français de l'étranger.
Les membres de l’Assemblée des Français de l’étranger ont la possibilité de poser des questions au Gouvernement, voici la réponse obtenue sur ce sujet par la Conseillère Géraldine Guillemot-Peacock qui est élue des Français de Nouvelle-Zélande. Pour rappel, Florian Bohême est régulièrement intervenu sur ces questions et récemment notre chronique "L'avis de Bernard" vous présentait l'application Yris.
❓Accès à France Connect pour les Français.e.s établi.e.s à l'étranger
En 2022 et 2023, plusieurs questions écrites à propos d’un accès à une identité numérique fiable pour l'utilisation de France Connect par les français.e.s établi.e.s hors de France ont été posées dans le cadre de l’AFE et sont restées sans réponse.
A ce jour, l’accès à France Connect via les différents canaux d’identification numérique (ex. La Poste, Yris, MSA) n’est pas possible pour de nombreux français vivant à l’étranger.
Pourrions-nous avoir une mise à jour sur l’avancée du projet ministériel à ce sujet et connaître la liste des prochains pays qui seront concernés par la mise en place de l’identité numérique via La Poste, comme cela avait été annoncé, ou tout autre moyen fiable pour pouvoir se connecter à France Connect?
🖊️Réponse émise par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Le MEAE est pleinement mobilisé, avec les autres administrations concernées, pour permettre le déploiement de France Identité au profit des Français de l’étranger, via la CNIE et la généralisation de l'application France Identité annoncée par le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer le 14 février dernier.
France identité, qui garantit une identité numérique régalienne de niveau élevé, ouvrira en effet de nouvelles possibilités aux Français de l’étranger pour la gestion dématérialisée de plusieurs démarches (permis de conduire, procurations de vote, …).
Les échanges se poursuivent avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer pour préciser le calendrier du déploiement de la procédure d’enrôlement dans les consulats (vérification d’identité par un agent consulaire, pour confirmer que l’usager de l’identité numérique France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée).
Pour le moment, l’obtention de l’identité numérique certifiée France Identité ne peut s’obtenir qu’après une vérification d’identité qui n’est possible que dans un nombre limité de mairies qui proposent ce service, dans le cadre d’une phase expérimentale menée dans quatre départements en France métropolitaine.
Les Français de l’étranger disposent déjà de l’accès à France Connect via plusieurs prestataires (La Poste pour France Connect + et Yris pour France Connect - pour ceux qui ne disposent pas de comptes impots.gouv.fr, assurance maladie ou mutualité sociale agricole).
L’identité numérique de niveau substantiel offerte par La Poste couvre 90% des Français de l’étranger.
Celle d’Yris, qui devrait également prochainement être certifiée par l’ANSSI pour le niveau substantiel, couvre quant à elle la quasi-totalité des Français de l’étranger.
La Poste a indiqué ne pas avoir en projet l’ouverture à d’autres pays. La couverture d’Yris est quant à elle quasi universelle. Cependant, des difficultés de réception des codes d'identification peuvent subsister dans certains pays. Celles-ci ont été signalées aux opérateurs.
Les Français de l’étranger qui disposent d’une carte d’identité électronique peuvent également d’oreset-déjà se connecter à France Connect via l’application France Identité, munis de leur CNIE, sans attendre d’être en mesure d’effectuer la procédure de vérification d’identité en mairie ou en consulat./.
En attendant son déploiement auprès des Français de l'étranger, le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble vous partage cette vidéo de Numérama qui vous explique le dispositif France Identité.
Comments